Syndicat National des Entreprises du Froid, des équipements de Cuisines professionnelles et du Conditionnement de l'Air.
L'info
Vous êtes ici : > L'info > Générale
Votre commentaire doit être validé par un administrateur avant d'être visible. Il sera affiché une fois qu'il aura été traité. Merci.
ERREUR Veuillez taper le bon code de sécurité. Merci.
La semaine dernière, Jean-Luc Carré, président du Snefcca, a répondu aux questions de la revue Génie Climatique. Il a précisé la position du Syndicat sur l'avenir à court terme des fluides frigorigènes au regard de la F-GAS III de 2024, notamment pour le conditionnement d'air.
Avec l’entrée en vigueur de la F-GAS III, l’accélération de la baisse des quotas s’accentue depuis le 1er janvier 2025. Cette nouvelle donne oblige les entreprises à s’adapter et à revoir leurs pratiques pour aller très rapidement vers des fluides à bas PRP, notamment en conditionnement d'air.
« Il relève du devoir de conseil du professionnel d’informer ses clients sur l’indisponibilité prochaine du R-410A », estime Jean-Luc Carré dans l'article. En effet, de nombreuses PAC au R-410A notamment sont encore proposées en neuf, alors que la disponibilité de ce fluide pour la maintenance ne sera plus assurée à terme que grâce au R-410A régénéré, dont le niveau de récupération actuel ne semble pas pouvoir répondre à ce besoin futur.
Pour retrouver l'article (5 articles gratuits pour les non abonnés en créant son compte) : https://www.genieclimatique.fr/tendances/installation/28341/fluides-frigorigenes-le-snefcca-met-en-garde-les-installateurs-sur-le-r-410a
Veuillez renseigner ci-dessous vos identifiants de connexion afin d'accéder à l'espace extranet.
Mot de passe oublié ?